François Hollande et l'image de "gauche archaïque"

  • Francois Hollande
  • Ps

A l'exemple de la droite qui comprend plusieurs courants avec des différences importantes, la gauche française n'est pas uniforme.

Historiquement, en réaction à la démarche de François Mitterrand, les rocardiens avaient même initié le concept de la "deuxième gauche", une gauche moins étatiste, réconciliée avec les réalités économiques.

L'été 2012 sera-t-il à François Hollande ce que fut l'été 2007 pour Nicolas Sarkozy ? A cette époque, l'opinion publique française avait découvert une approche plus libérale, plus américanophile, plus "affaires" que ce que bon nombre des électeurs de mai 2007 avaient supposé au sujet du "candidat Sarkozy".

A la sortie de l'été 2012, François Hollande est revenu sur le "camp de base" pour des électeurs indécis avec la force nouvelle de reproches de laxisme (déclarations de Taubira), d'étatisme (positionnement de Montebourg), de fragilité globale dans la décision.

C'est un été au cours duquel la présidentialité de François Hollande a été considérablement altérée renvoyant à une ancienne image de "Premier Secrétaire" du PS. Le prix politique de cette évolution peut être considérable.

  • Publié le 15 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :