François Hollande 15 points en-dessous de Nicolas Sarkozy

  • Francois Hollande
  • Ps

L'Ifop a réalisé une enquête de confiance pour le JDD.

Il en ressort essentiellement :

" C’est beaucoup moins bien (15 points au-dessous) que le Nicolas Sarkozy porteur des espoirs d’août 2007, à même distance de l’élection : la crise est passée par là, la violence de l’affrontement présidentiel aussi.

Le chef de l’État est majoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (42%) et les employés (47%), où il recule nettement. Il résiste bien à gauche, les 5% perdus chez les sympathisants PS (satisfaits à 90%) étant presque équilibrés par le soutien de ceux du Front de gauche (86%, + 4) et d’Europe Écologie-Les Verts (79%, + 9). Il résiste aussi au MoDem, stable à 57% (+ 1). Le soutien est, par contre, minimal à l’UMP (13% seulement pour 87% de mécontents) et au FN (12% [- 9], pour 88% d’insatisfaits).

L’analyse de l’enquête montre moins des sujets de mécontentement que des sujets d’attente.

Comme le résume un retraité de gauche : « Il ne se passe pas grand-chose ; on fait des virgules, on ne fait pas des points ». Les critiques se focalisent sur le problème des carburants, moins sur le Livret A : « Je trouve que ça traîne un petit peu dans les prises de décision ». À droite, on continue de critiquer la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Avec 57% de satisfaits (-4) et 37% de mécontents (inchangé), le Premier ministre conserve sa cote majoritaire, toujours supérieure à celle de son Président, grâce à l’indulgence dont il bénéficie chez certains sympathisants de droite : 6 points de plus que François Hollande au MoDem ; 10 points de plus à l’UMP ; 13 points de plus au FN. Sa présence médiatique le fait petit à petit découvrir.

Peut-être parce qu’elle succède au volontarisme de Nicolas Sarkozy, la prise de temps de François Hollande semble parfois excessive aux yeux de l’opinion, qui attend un changement à dominante sociale. Or elle n’a vu jusqu’ici que des changements de nature institutionnelle."

  • Publié le 27 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :