Ségolène Royal à la recherche de ses partenaires de gauche

  • Presidentielles 2007
  • Segolene Royal
  • Second Tour
  • Gauche

La leader socialiste n'a pas de réservoir pour le second tour. Les autres partis de gauche ont vu leurs réserves électorales fondre comme neige au soleil.

La victoire de S. Royal au second tour repose sur le plein des voix socialistes et l'appoint de forces politiques complémentaires.

En ce qui concerne les voix socialistes, il y a des évasions sans précédent de catégories intermédiaires et des salariés du secteur public.

Mais les forces politiques complémentaires sont en eaux basses. L'exemple des Verts est caricatural.

Progressivement, les écologistes se sont inscrits dans la bipolarisation classique du régime de la Vème République. Ils ont perdu en originalité de pensée pour rejoindre la grille de lecture socialiste et s'inscrire dans son schéma relativement homogène.

Effectuant ce pas, les Verts se sont intégrés dans une composante de l'élite politique nationale et locale et sont donc devenus une composante, comme les autres, d'un système politique qu'ils prétendaient pourtant fondamentalement récuser les critères fondamentaux.

Ce glissement s'est accompagné de la mise en oeuvre d'alternances aux contenus insuffisamment clivants pour réduire l'alternance politique à la seule alternance de personnes.

Après avoir accepté des "règles du jeu" qu'ils dénonçaient, les Verts ont même directement participé au "jeu politique" ; c'est donc la reconnaissance d'une "alternative simulée".
Au titre de l'efficacité politique, les Verts sont devenus les représentants d'une idéologie qui n'a plus rien à dire de spécifique.

Ils ont perdu la dimension morale initiale.

Ils sont devenus une composante de l'élite qui suscite le besoin de vengeance parce que non seulement elle ne permet pas au grand nombre de sortir de la crise mais encore cette élite est épargnée des maux ordinaires subis par le grand nombre.

Etre Vert ne signifie donc non seulement rien de nouveau mais surtout rien de différent.

Sans identité, ayant adhéré à une offre politique qu'elle contestait fondamentalement, l'écologie a été frappée d'un total désarroi. Parce qu'elle a été prise au piège du système qu'elle dénonçait, elle va subir un flingage politique encore plus sévère que les autres acteurs du système classique.

  • Publié le 20 mars 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :