Ségolène Royal bloque sur son nouveau slogan

  • Presidentielles 2007
  • Segolene Royal
  • Communication
  • Slogan

La leader socialiste choisit un nouveau slogan "la France Présidente". C'est une étape vers "les Français Présidents". C'est une étape importante car les Français s'identifient-ils encore individuellement à la France prise comme communauté ? La question est importante.

Pour tourner la page des crises, le rajeunissement public collectif passe par la fin du statu quo, la remise en question du régime qui provoque les échecs.

La leader socialiste avait déjà effectué un pas symbolique en proposant le changement de nom de la République pour aller vers la "VIème République".

La symbolique du changement de nom mériterait une analyse très complète. Si la proposition est intervenue peut-être trop tardivement, elle mérite néanmoins une attention certaine pour ouvrir la voie à une nouvelle organisation des pouvoirs.

En latin, une formule est "Nomen est omen" : "le nom est un présage".

Le choix de ce terme de VIème République est probablement un concept important.

C'en est fini de l'esprit de sacrifice du citoyen.

Il va prendre sa revanche. La seule question est désormais celle du calendrier et de l'occasion.

Il en a assez des privations et des absences de perspectives. Une société ne vit pas sans espoir. Lorsqu'il l'a quittée, il en revient décuplé.

Les prochaines années seront celles de la revanche de l'espoir. Là est la vraie fin du statu quo.

Choisir comme formule "la France Présidente" c'est une formule bivalente laissant entendre tous les Français composant la France sont présidents et la France gagne en performance donc en qualité.

Il n'est pas sûr que le lien entre les Français et leurs Institutions soient encore assez étroits pour permettre de tels raccourcis.

Mais avec de telles formules, la leader socialiste retrouve l'esprit des primaires : rendre le pouvoir aux citoyens face aux appareils. C'est un bon retour aux sources.

  • Publié le 24 mars 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :