Un blog se crée dans le monde toutes les 4 secondes : comment la presse écrite peut-elle résister ?

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Internet révolutionne l’information. Cette révolution s'accélère.

Avant pour s’informer, on sortait dans la rue acheter le journal au vendeur à la criée. Puis, on a éclairé la radio, allumé la télé et aujourd’hui, on se connecte à Internet.

Internet est l’écriture du nouveau siècle.

La presse a longtemps été érigée en quatrième pouvoir, bousculant les trois autres. C’est désormais le net qui bouscule ces quatre pouvoirs.

Les candidats aux élections sont obligés de goûter à la démocratie en temps réel. Les marques commerciales tombent de leur piédestal en moins d’une journée pour une rumeur en ligne.

Les médias traditionnels, quant à eux, ne sont pas épargnés, n’étant plus les seuls à pouvoir informer et commenter. Il se crée un blog toutes les 4 secondes.

A chaque lever de soleil, le monde compte plus de 100 000 nouveaux "éditorialistes".

Chaque nouveau mode d'expression ou de communication représente un défi pour ceux qui préexistaient mais en fin de compte tous trouvent leur place, à condition de savoir évoluer.

Si les nouvelles technologies sont parfois critiquées parce que s’auto-désigneraient des « citoyens journalistes », une des interrogations consiste à se demander quelles sont les contraintes des « journalistes citoyens » ? Aujourd’hui, aucune.

Le premier véritable tournant a été le référendum du 29 mai 2005 sur l’Union Européenne. 178 sites étaient reliés autour du non. Ils ont montré leur capacité à faire circuler rapidement une information homogène.

La presse quotidienne payante est morte, au sens de presse payante, tout simplement parce qu'Internet a imposé à l'écrit le modèle de la radio : financement par la publicité et gratuité pour les auditeurs aujourd'hui lecteurs. Prenant peu à peu conscience de ce modèle, la presse quotidienne tend à devenir gratuite, qu'elle soit imprimée ou pas. Et à devenir permanente, c'est à dire sans cesse actualisée.

Le blog est un instrument de cette transformation de la "presse écrite en radio". Il s'inscrit dans un système plus vaste qui englobe les sites d'informations en réseau et exprime la volonté de chacun d'être acteur libre du monde. C’est la fin de la distinction entre le producteur et le consommateur d’informations.

Une fin marquée par la confiance croissante dans le contenu des blogs.

Un nouveau paysage de l'information est né. Le différend entre Google et le Gouvernement français se soldera par une défaite du Gouvernement français. Quelle internaute peut aujourd'hui imaginer ne plus avoir accès à la page de recherche Google pour vivre de façon accélérée et indépendante son autonomie d'informations ?

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 18 : décision2012

  • Publié le 19 octobre 2012

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