J - 13 : Elections américaines : Obama et la campagne difficile

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La campagne 2012 d'Obama est difficile pour 3 raisons :

1) Le choix de la cause : en 2007, Obama s’est identifié au changement. Etant désormais au pouvoir et même accusé de ne pas avoir assez servi le changement, il paraît incontournable qu’il cherche une autre cause.

Romney a choisi la cause de l'emploi. Obama n'a pas passé de message clair en la matière.


2) La campagne professionnelle en or massif : en 2008, Obama a levé 750 millions de dollars quand McCain levait 350 millions de dollars. C’est un écart considérable d’ailleurs très inhabituel dans ce sens là.

De tels moyens financiers ont ouvert des actions majeures dont la rémunération des professionnels qui encadraient les volontaires locaux.

Il y a eu 2 700 organisateurs de terrain. Leur budget a représenté 25 % des dépenses globales.

Là aussi, il parait probable que l’écart définitif ne sera pas aussi important en 2012 pour Obama. Le Parti Républicain est en position moins défensive. En 2008, 70 % de ce montant record pour Obama est issu de dons de moins de 200 dollars émanant de particuliers peu fortunés.

Ce ressort populaire a été considérablement moins activé en 2012.


3) La logique de proximité : toute la campagne 2008 a consisté à faire venir Obama sur les lieux de vie. C’était le parti pris de proximité. Il s’est inscrit comme une famille comme les autres.

La fonction même de Président a considérablement compliqué cette logique qui avait fait la force d’Obama en 2008.

Par ces trois changements, la campagne 2012 a perdu de sa vitalité 2008, de son originalité, de sa tonicité.

Pour suivre l'actualité de la présidentielle US 2012 : J - 13 : décision2012

  • Publié le 24 octobre 2012

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