Le PS en crise grave d'identité

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Le PS est au bord du gouffre. Les épreuves actuelles mettent en question son identité historique.

En effet, le PS français c'est essentiellement trois valeurs qui ont fait son identité :
- l'intervention publique,
- la solidarité via la dépense publique,
- la morale face à l'argent.

Or, sur ces trois domaines, le PS est en passe de reconnaître ses mutations.

Florange est la caricature de la reconnaissance que la puissance publique est fragile, voire impuissante face au capitalisme international. Bien davantage, la nationalisation qui est l'outil ultime de ce volontarisme est présentée comme quasi-impossible.

La crise des finances publiques rend la dépense publique difficile voire illégitime comme si dépenser c'était "s'enfoncer dans la crise".

Cahuzac est le dernier échec, à tort ou à raison. Médiapart se devait de montrer une forme d'intransigeance face à la gauche au moins sur certains dossiers. L'enjeu était sa crédibilité professionnelle après 5 ans de fortes offensives sous Nicolas Sarkozy.

Avec ces trois changements, le PS français devrait être confronté à un réel trou d'air électoral parce qu'il va à contre-sens de la culture de son coeur électoral.

  • Publié le 11 décembre 2012

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