La blogosphère de droite prend l'ascendant

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Internet révolutionne l’information.

Avant pour s’informer, on sortait dans la rue acheter le journal au vendeur à la criée. Puis, on a éclairé la radio, allumé la télé et aujourd’hui, on se connecte à Internet.

Internet est l’écriture de ce nouveau siècle.

La presse a longtemps été érigée en quatrième pouvoir, bousculant les trois autres. C’est désormais le net qui bouscule ces quatre pouvoirs.

Les détenteurs du pouvoir sont obligés de goûter à la démocratie en temps réel. Les marques commerciales tombent de leur piédestal en moins d’une journée pour une rumeur en ligne.
Les médias traditionnels, quant à eux, ne sont pas épargnés, n’étant plus les seuls à pouvoir informer et commenter.

A chaque lever de soleil, le monde compte plus de 100 000 nouveaux éditorialistes.

Chaque nouveau mode d'expression ou de communication représente un défi pour ceux qui préexistaient mais en fin de compte tous trouvent leur place, à condition de savoir évoluer.

Si les nouvelles technologies sont parfois critiquées parce que s’auto-désigneraient des « citoyens journalistes », une des interrogations consiste à se demander quelles sont les contraintes des « journalistes citoyens » ? Aujourd’hui, aucune ou si peu.

La presse quotidienne payante est morte, au sens de presse payante, tout simplement parce qu'Internet a imposé à l'écrit le modèle de la radio : financement par la publicité et gratuité pour les auditeurs aujourd'hui lecteurs. Prenant peu à peu conscience de ce modèle, la presse quotidienne tend à devenir gratuite, qu'elle soit imprimée ou pas. Et à devenir permanente, sans cesse actualisée.

Le blog est un instrument de cette transformation de la presse écrite en radio. Il s'inscrit dans un système plus vaste qui englobe les sites d'informations en réseau et exprime la volonté de chacun d'être acteur libre du monde. C’est la fin de la distinction entre le producteur et le consommateur d’informations.

Dans ce contexte général, la blogosphère de droite prend actuellement l'ascendant. Elle est très mobilisée, place les médias classiques sur la défensive. Internet s'installe progressivement comme le contre-pouvoir par excellence.

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