L'opinion publique Française banalise ses partis protestataires

  • Ifop
  • Front De Gauche
  • Parti Communiste Français

Selon un sondage IFOP pour l'Humanité (*), la création du Front de Gauche s’est traduite par une modification du regard porté sur le Parti Communiste.

Alors qu’en 2010 le PC était amené à disparaître pour une large majorité de Français (58 %, en hausse de 7 points par rapport à 1993), cette idée n’est plus partagée que par 47 % des personnes interrogées cette année (en recul de 11 points par rapport à 2010).

De la même façon, on enregistre une progression de 7 points sur l’item, le PC est « un parti qui s’est transformé » (de 23 à 30 %). La mise en place du Front de Gauche a donc redonné un certain dynamisme à l’image du PC qui apparaît à 47 % des Français (+ 8 points par rapport à août 2010) comme « un parti qui veut changer la société ».

Néanmoins, et c’est là le paradoxe, dans le même 58 % des personnes interrogées estiment que « l’existence du Front de Gauche risque de conduire à la disparition de l’identité et du Parti Communiste », cette idée étant partagée par 45% des sympathisants du Front de Gauche, au sein desquels on trouve les communistes.

(*) : Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 31 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

En réalité, c'est l'ensemble du regard porté par l'opinion publique Française sur ses partis protestataires qui évolue. Ils se banalisent.

C'est aussi le signe soit que l'opinion attend désormais davantage de virulence de la part des partis protestataires soit que les partis protestataires sont devenus trop modérés ?


  • Publié le 7 février 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :