Grenoble Agglo 2014 : Denis Bonzy et le Club 20 lancent le printemps républicain

Etape importante dans la préparation des élections municipales au sein de l'agglomération grenobloise, Denis Bonzy et le Club 20 lancent le printemps républicain.

Ce slogan a été choisi pour 6 qualités :

1) C’est une accroche éloignée des formules politiques classiques. Elle existe donc déjà par ce qu’elle n’est pas : il n’y a pas de mots tels que parti, rassemblement, union, mouvement … qui appartiennent aux codes politiques habituels.

2) L’imaginaire est fort parce qu’il rassemble deux termes consensuels positifs qui parlent à chacun : le printemps c’est le renouveau, l’embellie, l’espoir, la douceur, la beauté, le retour de la vie agréable après le froid de l’hiver … Appliqué à la politique, le printemps c’est aussi la force populaire libérée, la contestation (printemps de Prague, Mai 68 …) ou plus dernièrement le printemps érable.

La République c’est le corps des valeurs que les Français ont envie de partager : liberté, fraternité …

3) Cette «base line» ouvre des déclinaisons multiples : le printemps des républicains pour le comité de soutien, pour le groupe des citoyens volontaires …

4) De plus, les municipales ont traditionnellement lieu au printemps ou à quelques jours du début officiel du printemps. Ce rendez-vous entre le nom et la saison ouvre un espace festif de fraîcheur pour la dernière ligne droite qui est très positif. La campagne 2014 doit être celle de la fenêtre ouverte sur la vie, sur l’espoir, sur le neuf, sur la fête …

5) Les initiales (PR) sont certes à partager dans l’absolu avec le Parti Radical, parti de la tolérance, mais elles sont aussi un clin d’œil partiel aux anciennes forces de la majorité victorieuse qu'il s'agisse du R PR ou du parti républicain, ce qui n’est pas mauvais pour certains ancrages historiques qui peuvent parler à des militants alors très engagés et maintenant souvent désabusés par les nouvelles formations politiques.

6) Sur le fond, à l'exemple du dernier Congrès de Terra Nova, c'est surtout la reconnaissance que le terrain local doit être la terre des innovations pour apporter ensuite le changement sur le plan national, ce qui est la vocation même de la saison du ... printemps.


  • Publié le 28 février 2013

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