Patrick Labaune et la référence de Valence pour les municipales 2014

Les formations politiques nationales ont pris connaissance avec beaucoup d'attention du contenu du sondage de Drôme News au sujet des élections municipales de mars 2014 dans la Capitale de la Drôme.

Ce sondage place M. Patrick Labaune, Député, largement en tête et en position de vainqueur "confortable" lors des élections municipales de mars 2014 si le vote avait eu lieu aujourd'hui selon la technique même du sondage qui reste une photographie à un instant précis.

Pourtant, les véritables leçons du sondage ne sont ni dans le score ni dans la tendance de la victoire.

Elles sont jugées comme intervenant sur d'autres terrains. C'est là où la Ville de Valence trouve sa valeur actuelle de référence.

Premier enseignement : la force de la proximité. Patrick Labaune et Marlène Mourier ont quadrillé la Ville de Valence pendant les six dernières années de façon humble, permanente et utile pour les citoyens. C'est cette proximité qui a permis de résister à la vague "rose" de juin 2012 lorsque le ticket "Labaune - Mourier" a infligé déjà une défaite cinglante au Maire actuel de Valence (PS).

Second enseignement : la force de la comparaison. Même en cas de défaite (voire peut-être surtout en cas de défaite), il ne faut pas hésiter à mener la bataille permanente de la comparaison entre deux séquences temps. Cette comparaison donne un autre regard sur le passé qui avait pu conduire à une éventuelle sanction électorale.

Troisième enseignement : la force de la saturation face à la pression fiscale locale. Il y a une réalité d'overdose de pression fiscale. En conséquence, un pouvoir local qui a considérablement augmenté la pression fiscale locale est aujourd'hui engagé dans une tempête qui le dépasse mais qui doit l'emporter vers la sanction. La perception de la "guerre des revenus" est ouverte. Pour la première fois à ce point, l'opinion considère que les revenus du secteur public vont contre les intérêts des revenus des contribuables par des ponctions en permanente progression. Un seuil d'atteinte à la culture des droits acquis de progression du pouvoir d'achat individuel a été franchi. De nouvelles allergies naissent en conséquence.

Quatrième enseignement : la force des "réalisateurs locaux". C'est un nouveau profil qui est attendu au niveau des candidats. Des candidats qui ne courent pas les plateaux TV pour des émissions anecdotiques destinées à buzzer sur des formules de spectacles. Qui ne se mêlent pas à la moindre querelle politique nationale. Mais des candidats qui sont là au coin de la rue, la boue à la semelle de la chaussure parce qu'ils viennent de visiter le dernier chantier de proximité en cours.

Toutes ces forces sont actuellement en train d'installer Valence comme un marqueur du profil des candidats efficaces pour que 2014 soit non seulement une vague de reconquête pour l'actuelle opposition nationale mais surtout une vague de réel changement pour une nouvelle génération de responsables publics.

  • Publié le 5 mars 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :