François Fillon peine à affirmer son leadership

  • Ump
  • Francois Fillon

Selon une enquête Ifop / Atlantico.fr sur « Le candidat préféré pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle de 2017 », afin de dresser un état des lieux des forces en présence à l'UMP quelques mois après l'élection interne de son Président, l'Ifop a interrogé les sympathisants de l'UMP pour Atlantico.fr sur leurs souhaits dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017.

Nicolas Sarkozy apparaît comme le leader naturel de l'UMP à cet horizon.

56% des sympathisants du mouvement souhaitent qu'il soit leur candidat pour l'élection présidentielle de 2017, soit un résultat qui le place loin devant les autres protagonistes testés. Loin derrière l'ancien Président de la République, à un niveau inférieur, François Fillon se détache des autres personnalités, avec 17% de citations.

Malgré une séquence favorable marquée son meeting à la Maison de la Mutualité à Paris et plusieurs interventions médiatiques, l'ancien Premier ministre ne parvient toujours pas à se mettre au même niveau que Nicolas Sarkozy.

S'il n'a jamais exprimé d'ambition quelconque pour l'élection présidentielle de 2017, Alain Juppé demeure comme un recours derrière Nicolas Sarkozy et François Fillon. En troisième position, le Maire de Bordeaux recueille 9% de citations et figure devant des personnalités comme Nathalie Kosciusko-Morizet (5%), Jean-François Copé (4%) et Bruno Le Maire (4%).

Ce décrochage entre Nicolas Sarkozy et François Fillon marque le défi pour François Fillon de sortir du tempérament de "second" qui a caractérisé sa carrière.

  • Publié le 6 mars 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :