Primaires ouvertes Grenoble 2014 : une forte audience pour le lancement et les cartes redistribuées

La "mode" des primaires répond à une indiscutable demande.

A Grenoble, les oppositions locales tentent de vivre un processus novateur de désignation des candidats pour mars 2014. C'est un processus ouvert à toutes les sensibilités d'oppositions. L'UMP 38 assure pour l'instant l'essentiel de l'organisation logistique mais la participation est ouverte à toutes les sensibilités.

5 candidats potentiel ont ainsi pris la parole lors de la réunion de lancement qui s'est déroulée dans la salle la plus importante de la Maison du Tourisme de Grenoble : une salle pleine en la circonstance.

Cet intérêt s'est vérifié ensuite pour les vidéos mises en ligne sur YouTube : près de 20 000 visites.

L'ordre des audiences est le suivant :
Alain Carignon : 12 512 visites
Denis Bonzy : 9 562 visites
Benjamin Piton : 228 visites
Colin Lecordier : 143 visites
Matthieu Chamussy : 87 visites

Ces audiences traduisent l'effet classique de telles opérations.

Trois styles se sont dégagés :
- le style offensif bilan incarné par Alain Carignon qui a dressé un tableau descriptif actualisé très détaillé de la Ville dont il a été le Maire pendant 12 ans,
- le style "projet" qui a été défendu par Denis Bonzy, Président du Club 20, représentant de la société civile active sans appartenance partisane, dans des termes perçus comme originaux mais parfois trop abstraits face à une assistance aussi mobilisée,
- le style "découverte" avec deux jeunes candidats qui ont indiscutablement bénéficié d'une surprise positive face à la qualité de leurs prestations.

Le candidat membre du Conseil Municipal sortant a eu manifestement du mal à trouver un créneau puisqu'il a tenté d'occuper celui du bilan mais la "fougue" du leader historique de l'opposition locale retrouvant bon nombre de ses militants fidèles a rapidement placé la barre trop haut pour se différencier.

Le prochain débat devrait intervenir le 17 avril sur le thème de l'économie et de l'emploi selon un format technique nouveau qui semble en cours de finalisation.

Mais la première réunion publique a manifestement redistribué les cartes selon les constats habituels en la matière.



  • Publié le 1 avril 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :