Librairie Arthaud Grenoble : Denis Bonzy met en question l'urbanisme du centre ville

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  • Librairie Arthaud Grenoble

Denis Bonzy, Président du Club 20, estime que les raisons de la possible fermeture de la librairie Arthaud à Grenoble sont au nombre de 7.

Il précise sur son blog :

"1) 1er responsable : le centre ville de Grenoble devenu inaccessible et non accueillant : quel plaisir de se rendre dans un centre-ville qui est inaccessible, où l'automobile est rejetée, qui pue dès qu'il fait chaud parce que les clodos urinent dans les petites rues, qui n'est pas sécurisé et qui est de plus en plus laid avec des tags à tous les coins de rues ?

2) 2ème responsable : l'urbanisme de la ville de Grenoble avec un centre - ville qui n'est pas animé de façon multipolaire : avec la disparition du palais de Justice, la "grande rue" a perdu son attractivité diversifiée. Le centre ville de Grenoble c'est maintenant Victor Hugo, Place Grenette et Square Vaucanson. C'est une conception trop réductrice du centre - ville.

3) 3ème responsable : la concurrence para-publique : quand des institutions publiques deviennent des "éditeurs" avec des produits gratuits ou quand des établissements scolaires peuvent commander directement les livres auprès de centrales, ce sont autant de clients qui échappent aux librairies.

4) 4ème responsable : la politique nationale du livre avec l'hérésie du prix unique installé par la loi Lang : quand un produit ne marche pas, la seule façon de le sauver sans avoir à sacrifier tout le stock, c'est la réactivité immédiate sur le prix. Cette réactivité est impossible avec la loi Lang qui aura tué un nombre considérable de petits éditeurs et de libraires indépendants.

5) 5ème responsable : une politique régionale du livre inexistante. L'ARALD supposée aider le livre est en redressement judiciaire avec une ardoise de plus de 700 000 €. L'ARALD n'a jamais défendu les éditeurs indépendants régionaux ni les libraires indépendants.

6) 6ème responsable : la disparition d'émissions de promotion du livre sur des chaînes TV dites de service public à des heures de grande audience. Comment aller acheter des produits que les clients ne connaissent pas ?

7) 7ème responsable : Internet et la commande en ligne. C'est une nouvelle logique de la distribution qui est née. Elle fragilise les segments de marchés où les produits ne sont pas périssables ni fragiles donc tout particulièrement l'édition qui se prête bien à la commande en ligne voire demain à la lecture en ligne.

Ces 7 facteurs existaient depuis longtemps.

La responsabilité est décroissante. L'urbanisme est le premier fautif. Arthaud peut trouver un sursis. Mais en tendances durables, s'il n'y a pas d'inversion rapide sur les 4 premiers facteurs, la disparition ne sera que différée.

C'est une réalité à regarder en face.

Le commerce du centre - ville va jouer son avenir en mars 2014. L'actuelle politique est sa condamnation selon un calendrier incertain mais la condamnation, elle, est certaine. Parce qu'un commerce sans client ne peut jamais vivre et que les clients ne vont plus au centre - ville.

C'est en ayant l'honnêteté de poser le vrai problème qu'il est possible de le régler. Le reste, c'est de la poudre aux yeux."

  • Publié le 12 avril 2013

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