François Hollande confronté à l'affaiblissement de son socle sur les sujets de société

  • Francois Hollande
  • Harris Interactive

Depuis près de vingt ans, La Lettre de la Citoyenneté publie une enquête barométrique pour suivre dans le temps le regard des Français concernant le droit de vote des étrangers résidant en France pour les élections locales et européennes. Dans son état actuel, la loi ouvre aux ressortissants de l'Union Européenne le droit de vote aux élections municipales et européennes se déroulant en France, mais cela ne concerne pas les résidents étrangers issus de pays n'appartenant pas à l'Union Européenne.

Harris Interactive a réalisé la vague 2013 de ce baromètre, la première depuis le mois de novembre 2011, au lendemain d'une annonce spécifique du Président de la République sur ce sujet : à l'occasion de sa conférence de presse du 16 mai, François Hollande a ainsi indiqué que le droit de vote aux élections municipales et européennes serait étendu à tous les étrangers résidant en France après les prochaines élections municipales de 2014, conformément à l'engagement formulé dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle.


Que retenir de cette enquête ?

Une fois informés que les étrangers des pays de l'Union Européenne résidant en France ont le droit de vote aux élections municipales et européennes, les Français se déclarent majoritairement favorables (54%) à l'extension de ce droit aux étrangers non-membres de l'Union Européenne vivant dans le pays.

Ce chiffre correspond néanmoins à un recul de 5 points par rapport à la dernière mesure réalisée en 2011, qui avait alors constitué la proportion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baromètre en 1994.

Une courte majorité de Français (54%) affirme également être favorable à ce que tous les étrangers vivant en France puissent prendre part à l'ensemble des élections locales, c'est-à-dire les élections municipales, mais aussi cantonales et régionales, contre 44% qui sont opposés à cette idée.

A nouveau, les Français se montrent légèrement moins favorables à cette proposition aujourd'hui qu'ils ne l'étaient en novembre 2011 (56%).


Méthodologie : enquête réalisée par téléphone du 17 au 20 mai 2013. Echantillon de 979 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, et région de l'interviewé(e).

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 28 mai 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :