Delphine Batho et l'opinion coupée en deux

Suite aux premières orientations sur le budget 2014 rendues publiques vendredi dernier, Delphine Batho a déclaré mardi matin sur RTL que ce budget était « mauvais », jugeant notamment que « la question de l'écologie, de la transformation de notre modèle de développement économique [était] cruciale » et insuffisamment prise en compte. Suite à cette déclaration, Delphine Batho a été démise de ses fonctions de Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie par le Président de la République François Hollande, sur proposition du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

A la demande de RTL, Harris Interactive a réalisé une étude interrogeant le regard porté par les Français sur cette décision de l'exécutif de mettre fin aux fonctions de Delphine Batho : les Français approuvent-ils cette décision ? Qu'en est-il plus spécifiquement parmi les sympathisants socialistes et les sympathisants écologistes ? Quel impact les Français associent-ils à cet événement sur la présence au gouvernement d'Europe Ecologie Les Verts, dont des responsables politiques avaient initialement apporté leur soutien à Delphine Batho pour sa déclaration ?

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

Le regard porté sur la décision de François Hollande de mettre fin aux fonctions de Delphine Batho comme Ministre de l'Ecologie est très clivé politiquement : 69% des sympathisants socialistes approuvent cette décision, qui est au contraire majoritairement désapprouvée par les sympathisants écologistes (66% n'approuvent pas) et de l'UMP (63% n'approuvent pas).


Une nette majorité de Français (58%), ainsi qu'une majorité plus nette encore des sympathisants socialistes (80%) et écologistes (79%), souhaitent qu'Europe Ecologie Les Verts reste au gouvernement.


Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 03 juillet à partir de 19h (après le communiqué de la Présidence de la République officialisant la fin des fonctions de Delphine Batho au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie) au 04 juillet 2013. Echantillon de 1 009 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 4 juillet 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :