John Kennedy Junior et la vraie disparition : la fin d'une famille royale en démocratie

  • John Kennedy
  • Robert Kennedy
  • John Kennedy Junior

Il y a 14 ans, le vendredi 16 juillet 1999, John Kennedy Junior partait pour Hyannis Port. Destination qu'il ne devait jamais rejoindre frappé par un accident d'avion.

Avec lui, la vraie disparition a progressivement été celle du leadership des Kennedy : phénomène nouveau nouveau dans la politique américaine depuis 1960.

La révolution Kennedy était double :

1) Le fond c'est aussi le style,

2) Il y aura toujours un Kennedy dans la course présidentielle.

John Kennedy Junior a poussé la "culture du style" au top devenant l'héritier emblématique. Son père parlait à l'oeil. En début de campagne en 1959, les Républicains voient l’avenir en rose au moment du démarrage des opérations.

Certes John Kennedy va traiter chacun de ses deux handicaps dont la réunion du 12 septembre où il aborde de front la question religieuse. Mais la donne a changé. Kennedy a mis en place une nouvelle campagne. Il conduit une communication inédite, sans précédent. Sa vie est mise en scène. Son bateau de guerre (PT 109) devient le symbole de son endurance et de ses qualités de chef.

Face à lui, Nixon est réduit au rôle de second d’Eisenhower. Il est attaqué sur ses capacités de leadership avec des campagnes négatives très offensives. Les Démocrates exploitent une déclaration très maladroite d’Eisenhower au sujet de Nixon.

Puis c’est toute la «famille Kennedy» qui monte au front dont Jackie Kennedy. Lorsqu’elle n’est pas dans la caravane électorale, l’opinion a l’explication : elle attend un enfant. La télévision fait la différence. Kennedy arrive aux débats en ayant étudié tous les détails dont la couleur du fond du décor. Au dernier moment, il change même la couleur de sa chemise pour qu’elle soit davantage en harmonie avec le décor. Nixon fatigué par une récente opération du genou paraît exténué, le teint pâle, laiteux, la barbe naissante ; bref l’air du battu face à la jeunesse éclatante pleine de santé, de vigueur, d’optimisme.

A la fin du débat, les sondages sont organisés et ils révèlent une situation étonnante.

Les personnes qui ont écouté le débat à la radio donne Nixon gagnant. Celles qui ont vu le débat à la télévision donnent Kennedy très largement en tête. Les secondes sont infiniment plus nombreuses que les premières car la télévision est déjà à cette époque chez 44 millions de foyers américains soit 88 % de la population.

Le 4 novembre, Kennedy gagne. Il devient «l’élu de la télévision». L’impact du seul visuel a été tellement grand que tous les candidats vont refuser de débattre à la télévision jusqu’en 1976 où le défi est alors relevé par Ford et Carter.

Le leadership moderne en politique était né.

Après l'assassinat de JFK, Robert Kennedy était vouée à prendre la suite. Puis les interrogations ont entouré Edward. Puis ce fut sur Caroline et "John John".

Avec la disparition de John Kennedy Junior, la chaîne s'est cassée.

Il n'y a plus de Kennedy dans la course : la fin d'une sorte de famille royale en démocratie.

Certes Joe Kennedy III a gagné un poste à la Chambre des Représentants. Mais la dynamique est cassée. C'est la vraie disparition de John Kennedy Junior.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 16 juillet 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :