Les Français attachés au régime de l'auto-entrepreneur

  • Ifop
  • Régime De L'auto-entrepreneur

Selon un sondage Ifop pour La Coordination de Défense des Auto-Entrepreneurs « Le regard des Français sur l’auto-entrepreneuriat », 94% des Français interrogés dans le cadre du sondage Ifop pour la Coordination de Défense des Auto-Entrepreneurs ont déjà entendu parler de l'auto-entrepreneuriat.

Dans le détail des réponses, on relève que 49% des interviewés savent précisément en quoi constitue ce régime créé en 2008, tandis que près d'une personne sur deux en a entendu parler sans savoir précisément de quoi il s'agit (44%). Le niveau de connaissance apparaît sensiblement meilleur auprès des catégories socio-professionnelles supérieures (68% en ont une connaissance précise) que chez les CSP- (41%).

Alors que le projet de réforme du régime sera débattu à l'automne au Parlement, une très large majorité de Français estime que l'auto-entrepreneuriat est favorable aux personnes qui s'installent à leur compte (92%) et aux salariés qui souhaitent cumuler une activité avec leur emploi (78%).

Le statut est aussi perçu comme favorable aux chômeurs (84%), aux jeunes (81%), et aux professions libérales, petits commerçants, travailleurs indépendants et agriculteurs (76%). Enfin, 73% et 64% des Français jugent que l’auto-entrepreneuriat profite respectivement aux artisans et aux retraités. Ainsi, en dépit du débat sur la concurrence supposée entre auto-entrepreneurs et artisans, une majorité de Français estime que l'auto-entrepreneuriat bénéficie aux artisans.

Majoritairement convaincus de l’apport de l’auto-entrepreneuriat pour ces différentes catégories de population, les Français jugent également qu’un tel régime bénéficie à la création d’activité (94%), à la croissance (89%), à l’économie française en général (89%) et enfin à la création d’emplois (86%).

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 22 juillet 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :