Trappes : durcissement de l'opinion publique face aux bandes organisées

  • Ifop
  • Atlantico
  • Trappes

Ifop pour Atlantico sur « Les Français et les violences dans les banlieues deux semaines après les évènements à Trappes ».

Deux semaines après les violences dans la ville de Trappes en région parisienne, le sondage Ifop pour Atlantico.fr fait état d’une modification sensible du regard des Français à l’égard des violences dans les banlieues, de plus en plus perçues comme une conséquence d’une criminalité omniprésente et de moins en moins liées à des facteurs sociaux.

Interrogés sur les facteurs explicatifs de ces violences, 46% des Français mettent en cause avant tout la présence de bandes organisées et le trafic de drogue. A un niveau inférieur, la démission des parents (35% de citations), la présence d’un nombre important d’immigrés dans ces villes ou quartiers (32%) et le chômage des jeunes (28%) sont également des causes invoquées. Alors que les évènements ont éclaté à Trappes à la suite d’un contrôle d’identité d’un couple par des policiers, seules 7% des personnes interrogées évoquent les tensions entre les jeunes et la police.

La comparaison avec de précédentes enquêtes réalisées à la suite des émeutes de Clichy-sous-Bois en 2005 et de Villiers-le-Bel en 2007 fait état d’un durcissement des positions des Français par rapports aux violences dans les banlieues.

La délinquance, via la présence de bandes organisées et le trafic de drogue (46%, +9 par rapport à une enquête réalisée en février 2008, est ainsi de plus en plus mise en avant pour expliquer les évènements de Trappes. De même, 32% des personnes interrogées évoquent la présence d’un nombre important d’immigrés dans ces villes ou quartiers (32%, +10).

A contrario, les facteurs sociaux, comme la démission des parents (35%, -7), le chômage des jeunes (28% seulement en période de crise économique et sociale et de haut niveau de chômage, +3) ou les défaillances du système éducatif (14%, stable) apparaissent en retrait.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 1 août 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :