Bordeaux : Alain Juppé et la confiance rassurante

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La popularité d'Alain Juppé tient actuellement en une valeur ajoutée : la confiance rassurante.

En 2014, il reprend exactement la même méthode qu'en 2008.

Il ne faut pas confondre la marque et son packaging. La marque (Alain Juppé) c’est la valeur ajoutée spécifique. Le packaging (UMP), c’est le superficiel partagé et éphémère. En mars 2008, seules les vraies marques ont été capables de résister à l’handicap du packaging pour les candidats UMP.

La clef de toute campagne victorieuse est de définir un message très clair. En mars 2008, Alain Juppé l’a fait. Qu’y avait-t-il de plus simple que le message « rien que Bordeaux mais tout pour Bordeaux».

En choisissant ce message, Alain Juppé s’est échappé de l’embouteillage des offres. Il a consolidé sa «marque» puisque le propre d’une marque c’est d’être capable de faire vivre une différence.

Alain Juppé a rappelé aussi que la seule stratégie dans une campagne c’est de faire préférer un nom à un autre. Rousset, son concurrent PS, est devenu «pire». Sur place, la victoire s’est rapidement dessinée dès l’instant que le Président de la Région Aquitaine était défini comme «l’autre Alain». Par cette seule remarque, il était devenu le second donc le perdant.

Alain Juppé a bâti une campagne reposant sur le constat que chaque candidat avait son bilan. Il est sorti de la logique où le bilan serait le seul fait du sortant tandis que le challenger n’aurait pas à rendre compte de son propre bilan. C’est probablement la seconde innovation majeure de la campagne d’Alain Juppé. Rousset est passé au moins à parts égales pour rendre compte de son bilan pour Bordeaux à partir des actions conduites depuis la Présidence de Région. Cette méthode a rapidement placé l’intéressé en position très défensive et peu crédible pour incarner «un meilleur avenir».

Alain Juppé avait occupé la place de l’expérience, de la confiance rassurante. Il ne laissait à son opposant qu’un seul créneau, celui du tambour major. Les jeux du menton, les surenchères, autant d’attitudes éloignées des habitudes culturelles des Bordelais ont dissocié Alain Rousset du bon profil de Premier Magistrat.

C'est rigoureusement la même méthode en 2014 face à Vincent Feltesse. Compte tenu du climat national, elle lui réussit encore mieux.

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  • Publié le 27 janvier 2014

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