Canada : Justin Trudeau choisit la rupture brutale

  • Canada
  • Justin Trudeau
  • Parti Libéral

Le leader libéral choisit le "grand changement".

Il décide un grand coup de balai au niveau du Sénat qu'il explique dans les termes suivants :

"Le Sénat est brisé et a besoin d'être réparé. Selon moi, le Sénat souffre de deux principaux problèmes: la partisanerie et le favoritisme politique.

Ajouté au favoritisme politique, le problème de la partisanerie et du contrôle du Sénat est une force profondément négative. Nous devons agir immédiatement pour y remédier.

À partir de maintenant, seuls les députés élus de la Chambre des communes seront membres du caucus libéral national. Les 32 anciens sénateurs libéraux sont donc, à partir de maintenant, indépendants de notre caucus libéral national. Il ne font plus partie de notre équipe parlementaire.

De plus, je mets au défi le premier ministre de faire de même -- et je vous invite à ajouter votre nom pour joindre ce mouvement.

En même temps, en faisant cesse la partisanerie dès maintenant, nous devons aussi faire cesser le favoritisme politique.

La vieille convention qui voit les sénateurs nommés par une seule personne, a mené cette institution publique à être dirigée comme si c'était le club privé du premier ministre. C'est tout simplement inadmissible.

C'est pourquoi, si j'ai le grand privilège d'être choisi par les Canadiens pour servir à titre de premier ministre je m'engage aujourd'hui à mettre en place un processus public, ouvert et transparent pour nommer et confirmer les sénateurs. C'est pourquoi je m'engage à ne nommer que des sénateurs indépendants.

Je ne prends pas cette action à la légère. Et je crois que c'est l'action la plus concrète possible sans modifier la Constitution.

Malgré ses promesses, Stephen Harper a eu huit ans pour proposer une réforme significative du Sénat, mais au lieu de cela, nous avons eu Mike Duffy, Pamela Wallin et Patrick Brazeau.

Quant à M. Mulcair, il promet d'abolir le Sénat, ce qui est délibérément et cyniquement trompeur, ou vide et égoïste. Sa promesse exigerait l'amendement de la Constitution le plus important depuis la création de la Charte canadienne des droits et libertés."

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 30 janvier 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :