Harris interactive : les Français et leurs désirs de loisirs

A la demande de Voyages-sncf.com, Harris Interactive a réalisé une enquête sur le désir des Français d'allier leurs week-ends et courts séjours à l'expression de leurs passions et au vécu de leurs loisirs. Actuellement, quelle place les loisirs et passions (culturels, sportifs, festifs...) occupent-ils dans l'existence des Français ? Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer qu'ils ne vivent pas toujours, autant qu'ils le souhaitent, des moments de distraction et d'exception ? Aujourd'hui, planifient-ils ou profitent-ils de séjours pour aller voir des spectacles, se rendre à des festivals ou vivre des rencontres sportives ? Ces dimensions peuvent-elles participer d'un week-end ou d'un court séjour réussi ? Au final, se montrent-ils intéressés par des offres couplées « Train + Event » ?


Que retenir de cette enquête ?

Les Français indiquent accorder une place importante dans leur existence à la culture (75%), aux loisirs (71%), à la musique (64%), et dans des proportions un peu moindres, aux voyages (49%) et au sport (38%). Ils déclarent d'ailleurs très majoritairement apprécier assister à des spectacles et concerts (73%) ou visiter des expositions (67%). Plus d'un sur deux se réjouit également à l'idée de se rendre dans un parc de loisirs ou d'aller à un festival.

Toutefois, les Français n'apparaissent pas aujourd'hui pleinement comblés lorsqu'il est question de leurs passions et loisirs. En effet, près d'un sur deux (47%) considère que ces derniers occupent une place insuffisante dans sa vie, et nombreux sont ceux qui indiquent avoir déjà dû y renoncer faute de moyens (74%), de temps (64%) ou en raison d'un trop grand éloignement (70%) ou de difficultés de transports (44%).

En week-end ou court séjour, les Français déclarent rechercher avant tout des plaisirs simples, de la détente, du partage, et des émotions. Près des trois-quarts d'entre eux (72%) recherchent également une plongée dans la culture locale et environ un sur deux souhaite participer à des événements locaux (52%). Un week-end ou court séjour est dès lors jugé réussi par les Français lorsqu'il a permis de couper avec le quotidien, de se reposer mais également de vivre des émotions intenses.

Les Français estiment se montrer plutôt prévoyants pour leurs week-ends et courts séjours en matière d'hébergement. Ils affirment, en outre, planifier souvent des visites. Ils déclarent aujourd'hui un peu moins anticiper les endroits où diner, les spectacles à voir ou les activités de loisirs à effectuer sur place, même si un sur deux indique le faire au moins de temps en temps. S'ils se renseignent majoritairement sur les événements sur place durant leur séjour, c'est plutôt de temps en temps (44%) et non de manière systématique (29%). Internet constitue pour cela la source d'information privilégiée.

Si aujourd'hui, les Français ont surtout tendance à profiter, de manière impromptue, de leurs week-ends et courts séjours pour vivre leurs loisirs et passions, certains ont déjà été jusqu'à organiser spécialement leur déplacement autour d'un parc de loisirs (32%), d'un spectacle (23%) ou d'une exposition (18%), ce qui tend à prouver que l'articulation entre voyages et passions correspond d'ores et déjà à une pratique sociale, particulièrement chez ceux qui appartiennent aux catégories supérieures et partent souvent en courts séjours.

La perspective d'une offre couplée «transport + événement » séduit une large partie des répondants. Ainsi, 61% se déclarent intéressés par une offre incluant un billet de spectacle, 50% par une offre avec un billet de parc de loisirs, 49% avec un billet musée ou un ticket de festival, ou encore 27% avec un passeport pour une rencontre sportive. Les personnes qui partent le plus souvent en week-end ou court séjour en train apparaissent en général encore plus intéressées que la moyenne des répondants.


Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 21 au 23 janvier 2014. Echantillon de 984 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).

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  • Publié le 7 février 2014

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