Elections municipales de Grenoble : Catherine Brun ou la candidature Lutte Ouvrière qui perturbe la compétition

C'est peut-être la surprise qui peut impacter considérablement la compétition entre les deux gauches de la Capitale du Dauphiné jusqu'alors en lice.

Le PS a choisi le visage du jeune successeur de Michel Destot, Jérôme Safar, pour incarner le changement dans la continuité. Le changement, car c'est un socialisme gestionnaire assez en phase avec le tournant récent de la politique présidentielle et les contraintes incontournables de l'efficacité. Il assure un lien entre la "tradition locale rocardienne" et les répartitions politiques nécessaires pour l'équilibre global de la gauche dans l'agglomération. Fondamentalement, le choix principal réside dans la continuité de la rupture de 2008 avec les Verts.

Des Verts qui ont justement trouvé une dynamique inédite sous l'impact de quatre tournants fondamentaux par rapport à leur histoire locale :

1) ils assument pleinement le statut de "1ers opposants" qui a été en effet souvent le leur pendant la période 2008 - 2014.

2) Ils ont totalement modifié le look de leur leader passant du "rebelle" au ... "gendre idéal". Hier, les écologistes grenoblois étaient toujours en lutte. Aujourd'hui, avec Eric Piolle, ils deviennent prêts à ... gérer. C'est la mutation du contre - pouvoir qui veut devenir ... pouvoir. A cette fin, ils ont trouvé le candidat rassurant, ayant même connu un passage par le secteur ... privé et l'assumant pleinement. Mais encore fallait-il que ce virage résiste aux "historiques" et aux partenaires membres du parti de ... Jean Luc Mélenchon. Un pari tellement délicat qu'à l'origine il était possible de penser qu'il ne résisterait pas à l'épreuve du temps de campagne. Mais non les bonnes relations individuelles semblent faire le liant quand les doctrines devraient en principe creuser le lit de divorces tumultueux.

3) Les écologistes grenoblois assument pour la première fois à ce point le militantisme offensif : permanence de qualité et en centre - ville, affichage massif ... Il n'y a plus de "campagne alternative" qui refuserait les méthodes les plus traditionnelles mais bien une campagne endossant les habits les plus classiques bénéficiant, il est vrai, d'une force militante réelle, longtemps sous-estimée.

4) L'efficacité d'un plan média avec l'article de Libération sur deux pages donnant une crédibilité particulière pour ceux qui pouvaient encore douter. Un article qui peut enclencher la chaîne de reportages nationaux sur le thème de la "surprise", ce qui est remarquablement joué car l'électorat Français est réputé pour avoir toujours une proportion non-négligeable d'indécis volant au secours de la ... victoire éventuelle.

Sur ces bases nouvelles, la compétition à gauche s'annonçait serrée. L'entrée en compétition de Lutte Ouvrière peut signifier à terme des points très "chers". Bien davantage, la participation de Catherine Brun, candidate Lutte Ouvrière, aux débats publics peut faire exploser le discours "gestionnaire" jusqu'alors répandu y compris à gauche.

C'est peut-être une nouvelle donne majeure dans la compétition des gauches.

  • Publié le 8 février 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :