Cannes : Philippe Buerch explique les raisons de son choix en faveur de Philippe Tabarot

  • Philippe Buerch
  • Cannes
  • Philippe Tabarot

Les raisons de l'implication de Philippe Buerch en faveur de Philippe Tabarot dans la campagne cannoise sont les suivantes :

"CANNES : le bon choix : celui de la proximité et celui du cap.

La spécificité de l’élection municipale induit deux obstacles majeurs :

- Le premier : celui de la proximité ;

- Le second : celui du cap.

La proximité d’abord : Le Maire doit, naturellement et sans effort particulier, faire la preuve de son empathie, de sa capacité d’écoute, et faire du don de soi, sa marque de fabrique.

Le dialogue est sans nul doute le symbole apparent du socle de la proximité.

La démocratie locale et participative est la seule route, l’unique choix de rendre à la politique ses lettres de noblesse, à tout le moins au plan local.

Rendre aux citoyens la parole, les considérer comme des interlocuteurs de choix, permettra aux politiques de recouvrer leur crédibilité.

Dans ce contexte, la décision programmatique de Philippe TABAROT de réintroduire à CANNES les comités de quartiers apparaît comme un choix intelligent de ne plus imposer, presque de manière autoritaire, une seule et unique politique.

Sa rencontre avec les cannois au quotidien, loin des soutiens politiques parisiens et des écuries présidentielles, démontre à quel point sa personnalité est en adéquation avec l’humain qui doit être au cœur de cette élection municipale.

Aimer la politique, s’engager, c’est d’abord aimer les autres, avant de s’aimer soi-même.

Certains doivent faire des efforts permanents pour tenter de démontrer cette vérité, d’autres, comme Philippe TABAROT n’ont nul besoin d’apparence : cette qualité relève de leur personnalité intrinsèque.

Le cap ensuite : Pour se faire comprendre, le candidat doit inviter ses futurs électeurs à partager une vision, un cap, une direction et proposer des orientations lisibles par tous, faire des choix.

CANNES n’est pas un « marché aux puces », où l’on y trouverait toutes sortes d’ingrédients et d’objets, sans vision globale.

Certains programmes pourraient le laisser penser, mêlant confusion et caractère grotesque et ubuesque d’un déroulé insipide de « mesurettes » à consonances parisiennes, égrainées sur un parchemin vieilli et désuet.

Dans ses options politiques, Philippe TABAROT a choisi de poser son regard sur des priorités qui lui semblent déterminantes : sécurité, fiscalité, stationnement, urbanisme équilibré pour un environnement protégé, mais aussi jeunesse et sport : il choisit donc ainsi, comme approche, l’équilibre et la qualité de vie.

Il donne un sens à la politique qu’il entend développer, si les cannois lui font confiance.

Mais surtout, il apporte à cette élection un niveau de maturité qui fait tant défaut à ses concurrents.

CANNES ne sera jamais RIO de JANEIRO, pas plus que le Suquet Montmartre, et pour tous ceux qui viennent prier les êtres aimés, le cimetière du Grand Jas restera toujours le cimetière du Grand Jas.

Cannes a sa propre identité et ne peut être assimilée à toute autre Commune ; c’est prioritairement cet enjeu là qui est au cœur de l’élection municipale de CANNES.

Alors Cannois, Boccassiens, j’en appelle à vous, solennellement, convaincu de l’importance de cette prise de conscience que nous devons tous partager, à un mois du premier tour,

Si comme moi, vous aimez CANNES comme je l’ai aimé depuis ma plus tendre enfance, et si comme moi vous voulez que Cannes soit ouverte au monde, sans jamais tourner le regard à ceux qui nous tendent la main, si comme moi, vous souhaitez que Cannes soit un exemple national de démocratie locale, si comme moi, vous voulez que La Bocca soit considérée comme une partie intégrante de Cannes, si comme moi vous souhaitez que nos parents soient fiers de ce que nous souhaitons bâtir pour Cannes, et que nos enfants puissent vivre et grandir dans notre Ville,

Alors donnez-vous la main et faites le bon choix, en portant Philippe TABAROT aux fonctions de premier Magistrat de notre Ville de CANNES."

  • Publié le 23 février 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :