Barack Obama face au démarrage des élections intermédiaires 2014

Les élections du mid term marquent toujours un tournant majeur dans la politique des USA.

Elles sont un double défi qui conditionne directement le lancement de la campagne électorale pour le prochain scrutin présidentiel.

Le 1er défi est pour le pouvoir en place. Le Président en exercice possède un appareil électoral en parfait état de marche. Il est alors particulièrement rodé puisqu’il a connu des échéances électorales majeures franchies avec succès. Ces élections sont pour lui l’occasion de prouver la confiance populaire qui est la sienne dans le pays.

Le second défi est pour ses opposants. Ils doivent créer, morceau par morceau, un nouvel outil pour une campagne nationale en subissant les incontournables luttes internes pour le prochain leadership sur le parti.

Ce sont donc deux organisations diamétralement opposées qui s’affrontent.

D’un côté, l’organisation électorale du pouvoir présidentiel qui repose sur une autorité claire.

D’un autre côté, l’organisation des opposants qui par définition est bâtie sur autant d’organisations que de courants qui peuvent traverser le parti d’opposition. Il y a souvent des organisations nouvelles en phase de rodage qui tentent de multiplier les relations directes avec les candidats pour tisser un réseau ponctuel de solidarités susceptibles d’être capitalisées lors des prochaines primaires pour les présidentielles.

Dans ce contexte permanent, les prochaines élections du mid terme vont connaître trois caractéristiques nouvelles.

Tout d’abord, la radicalisation des oppositions dans le pays à la sortie de la réforme de la santé.

Ensuite, en raison de l’actuel taux de popularité du Président Obama, le Parti Démocrate sait qu’il ne bénéficie pas de filet de sécurité.

Enfin et surtout, l'enjeu est celui de la majorité au Sénat. Si les Républicains gagnaient cette majorité, ce serait une cohabitation redoutable pour les deux dernières années du second et dernier mandat présidentiel de Barack Obama.

Le démarrage des ces élections intermédiaires annonce de nombreux scrutins indécis.

Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine

  • Publié le 9 avril 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :