Ukraine : Joe Biden avec le vocabulaire des années de guerre froide

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Venu apporter son soutien aux autorités ukrainiennes pro-occidentales, Joe Biden est le premier haut responsable américain à se rendre dans ce pays depuis la visite du secrétaire d'État John Kerry le 4 mars.

Il doit rencontrer ce jour en début de matinée le Président par intérim Olexandre Tourtchinov puis en milieu de journée le Premier Ministre Arseni Iatseniouk.

Joe Biden compte insister sur la nécessité de maintenir «l'unité nationale» et appeler à «une mise en oeuvre urgente» du compromis signé jeudi entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne. Il abordera également avec ses interlocuteurs les étapes en vue d'une stabilisation économique de l'Ukraine.

Le Ministre Russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que Washington devait convaincre Kiev de respecter ses engagements et utiliser son influence «afin que les têtes brûlées ne provoquent pas un conflit sanglant», selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

L'exécutif américain doit "montrer les muscles" en cette année d'élections intermédiaires comme ce fut déjà le cas par le passé pour casser cette image de "carterisme" que les Républicains ont toujours voulu coller à Barack Obama.

Barack Obama et la culture "america is back" (lettre exprimeo) from Newday

  • Publié le 22 avril 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :