Denis Payre (Nous Citoyens) et l'avenir des classes moyennes

  • Denis Payre
  • Nous Citoyens

Alors que la classe médiatique parisienne se mobilise pour réduire le vote du 25 mai à une confrontation PS / UMP / FN, Denis Payre (Nous Citoyens) est sur le fond le réformateur qui porte un vrai projet novateur conforme aux questions des classes moyennes qui veulent à la fois retrouver de l'espoir dans l'ascenseur économique sans perdre le filet de sécurité en matière sociale.

Denis Payre incarne à ce jour le parcours donc la fiabilité d'un projet collectif qui remobilise les classes moyennes.

Ces dernières sont les victimes du PS qui conduit une politique principalement dédiée à ses clientèles électorales classiques quand ces dernières, les plus populaires, n'ont pas déjà quitté cette formation politique pour rejoindre le FN notamment dans les quartiers les plus difficiles des grands centres urbains.

L'UMP peine à trouver le "bon ton" comme elle a peiné à trouver les bonnes mesures quand cette formation politique a été au pouvoir. Aujourd'hui, l'UMP semble surtout préoccupée par des protestations sociétales notamment identitaires pour tenter de conjuguer le départ d'une partie de son électorat notamment les seniors à destination également du FN notamment dans la partie Sud de la France.

Au Nord, le PS est fragilisé par le départ des couches populaires vers le FN et au Sud, c'est l'UMP qui est fragilisée par le départ de couches plus favorisées vers le FN, d'où d'ailleurs la naissance de "2 FN" qu'il faudra faire cohabiter dans les prochaines années.

Le projet de Denis Payre et de sa formation politique (Nous Citoyens) est à ce jour celui qui inscrit de nouveau la fluidité économique et sociale qui correspond aux préoccupations classiques des classes moyennes.

C'est tout le pari des prochaines élections européennes du 25 mai : franchir le seuil qui permettra à ce leader et à sa formation politique de s'inscrire dans la cour des "grandes formations politiques" capables de vivre la compétition 2017 qui va débuter très tôt dans le contexte politique français actuel.

  • Publié le 18 mai 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :