Eau : la multiplication des régies municipales déstabilise "l'école Française de l'eau"

Dans le projet de la France Industrielle, Arnaud Montebourg meten évidence à juste titre "l'école Française de l'eau" : Arnaud Montebourg et l'eau comme reconquête de la France Industrielle

Au même moment, ce secteur est fragilisé par la multiplication des régies et leur corollaire qu'est la baisse permanente du prix de l'eau.

Avec des marchés de moins en moins nombreux et des tarifs toujours à la baisse, "l'école Française de l'eau" est-elle vouée au passé ?

Les annonces récentes de Véolia en matière de suppression des effectifs sont une alerte sérieuse : Veolia Eau confronté au défi des régies municipales

Une alerte d'autant plus sérieuse que le dispositif des régies ne donne aucune visibilité à moyen terme sur beaucoup de défis majeurs de performances. Quant à la course à la baisse des prix, elle augure mal de la capacité à entretenir les réseaux car il y a un seuil de prix en-deçà duquel des investissements nécessaires ne peuvent plus être effectués.

Les annonces de Véolia sont l'alerte qui devrait amener l'ensemble des partenaires de "l'école française de l'eau" à davantage de réalisme et de respect des exigences du privé comme de réalisme face aux consommateurs.

  • Publié le 11 juin 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :