Enseignement : les Français attachés aux notes

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Selon un sondage Ifop publié ce jour, les Français sont de plus en plus nombreux à considérer que l’école apprend principalement aujourd’hui la peur de l’échec (49% de citations, +11 par rapport à juillet 2007) et le dégoût des études (35%, +13). A contrario, la transmission du goût de la réussite (14%, -9) et du sens de la discipline (12, -5) apparaît de moins en moins effective. Ces résultats contrastent avec ce que les personnes interrogées ont ressenti au cours de leur parcours scolaire. Ainsi, à l’époque, l’envie d’apprendre (47%) et le sens de la discipline (34%) étaient alors les principales valeurs transmises.

Bien que largement majoritaire, le bien-être des enfants à l’école semble se dégrader. Si parents d’élèves et non-parents d’élèves s’accordent en considérant en majorité que les enfants se sentent bien à l’école, on note une dégradation de leur appréciation de l’épanouissement en milieu scolaire. Ainsi, 84% des parents d’élèves jugent que leurs enfants se sentent bien à l’école, traduisant un reflux par rapport à 1998 (-10 points). Cette baisse est encore plus significative parmi les non-parents d’élèves, lesquels sont aujourd’hui 63% à estimer que les enfants s’épanouissent à l’école, soit une baisse de 18 points.

Dans ce contexte, la suppression du système de notation à l’école ne recueille toujours pas l’adhésion majoritaire des Français. Seuls 26% d’entre eux sont en effet favorables à la suppression des notes à l’école. Ce résultat représente cependant une hausse par rapport à une précédente mesure en août 2012 (+6 points).

Malgré l’ouverture du débat par le Ministre de l’Education Nationale Benoît Hamon cette semaine, la suppression des notes à l’école serait donc difficilement comprise des Français.

  • Publié le 26 juin 2014

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