Christian Estrosi ou le premier "Gouverneur Français"

Christian Estrosi est actuellement le premier "féodal" Français à reprendre un cursus de candidat présidentiel dans une logique de "Gouverneur Américain".

C'est un dispositif neuf en France qui peut constituer à la fois une première et une alerte dans l'actuel dispositif de régions fortes.

Christian Estrosi gère "son" territoire de Nice comme s'il s'agissait d'un micro-Etat permettant de constater comment la France serait gérée s'il était au pouvoir à Paris comme à Nice.

C'est un dispositif neuf qui marque une étape dans le dispositif français de la décentralisation. C'est la reconnaissance du succès de décentralisation.

Avant Nice, deux opérations analogues ont été conduites : Chirac et Paris, Noir et Lyon.

Mais les contextes n'étaient pas comparables.

En l'espèce, c'est une réelle première qui repose sur l'âge de faire. C'est là toute la force de Christian Estrosi. Il ne parle pas. Il agit. Il agit là où son influence de décideur est totale. Il évolue vers le choc de deux entités : "l'Etat Hollande" et le "local Estrosi".

Le même dossier connaît deux grilles de lectures : Hollande / Estrosi.

Sur le plan local, Christian Estrosi mène une réelle révolution conservatrice à l'exemple de la récente décision sur les drapeaux étrangers.

Dans l'actuelle explosion du système politique français, c'est un espace nouveau qui change entièrement la donne. Un changement qui peut augurer d'ailleurs d'une politique entièrement différente demain quand de grandes entités locales en faible nombre existeront.

Christian Estrosi peut également compter sur un physique très télégénique, très photogénique.



Il contourne les règles traditionnelles. C'est peut-être actuellement la démarche encore peu surveillée par les médias mais qui porte le plus grand changement structurel dans la politique.

Le temps des "Gouverneurs" est peut-être arrivé en France ... ?



  • Publié le 1 juillet 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :