Denis Payre (Nous Citoyens) et l'audace de l'esprit "Nation start-up"

  • Denis Payre
  • Nous Citoyens

Une candidature efficace en France lors d’une présidentielle obéit à des règles anciennes presque intangibles :

- pour être efficace, cette candidature doit être perçue comme une candidature de succès et non pas comme une simple candidature de témoignage ou pire encore de rancœur,

- pour être crédible, cette candidature doit reposer sur une logistique performante de nature à concurrencer celle d’une formation politique.

Dans ce cadre, Denis Payre a devant lui deux hypothèses :

- soit il cherche à « combler son déficit » par rapport aux autres candidats en leur ressemblant progressivement et au prix de dures difficultés : conquérir des mandats intermédiaires, créer un parti ou un pseudo parti …

- soit il transforme son « déficit » en « valeur ajoutée positivement discriminante » : les autres sont des professionnels des partis, des mandats … Lui, il est « neuf » : pas de parti, pas de course aux cumuls d’autres mandats …

La présidentielle.

Que la présidentielle.

Mais toute la présidentielle pour gagner et pour faire vivre une « nouvelle France » qui soit un plus pour la vie quotidienne de chaque Français.

Et vite la présidentielle sans cacher les intentions.

A cette fin, il doit incarner l’audace la plus « folle ».

Ses propositions doivent être novatrices.

Pour qu’elles soient perçues comme novatrices, elles doivent créer l’autre extrémité. Donc elles doivent être à l’opposé du «politiquement correct».

Sur la communication : Denis Payre doit émettre ses propositions sur le terrain, au milieu des citoyens, en prenant possession de tout le territoire national dans sa diversité la plus forte et non plus à partir des plateaux TV parisiens. Sa proposition sur la solidarité territoriale sera faite à partir d’une petite Commune de 200 habitants…Celle sur les EHPAD à l’issue d’un déjeuner dans un EHPAD …

Dans les relations entre l’opinion publique et les élus et / ou les candidats, le divorce est intervenu dans la seconde moitié des années 90. La société a acquis le sentiment qu’elle recelait davantage d’énergie, d’atouts, de possibilités que ses décideurs politiques.

La société bouge. Les politiques gèrent le statu quo.

La société innove. Les politiques sont immobiles.

D’où la crise et le besoin de revanche qui sont nés de ce décalage.

La démarche de Nicolas Sarkozy de 2004 à 2007 à base d’actions, d’initiatives, de ruptures a surfé sur cette vague.

Puis il a incarné le pouvoir...

C’est à cette demande qu’il importe de répondre par l’action innovante.

L'action innovante, c'est être unique.

L'action innovante, c'est être jeune.
La jeunesse aujourd’hui, c’est un état d’esprit qui peut être résumé de la façon suivante :
- lucidité sans désespoir ni utopie,
- engagement sur des actions concrètes, ponctuelles et non pas sur des grands mots ou de grands principes,
- le besoin de sens voire même d’une certaine spiritualité qui ne peut être réduite à de seules valeurs religieuses traditionnelles ; bien au contraire.

L'action innovante, c'est être l’avenir des Français.



L'action innovante...comment la développer ?

C’est l’esprit « start-up nation ».

La “maison France” est à la casse. Rien ne fonctionne. Il ne peut donc être question de ripoliner ni de refaire une pièce quand toutes les fondations ne tiennent plus.

Il faut raser et repartir à zéro.

Pour cela, il faut des citoyens entreprenants et pas seulement des entrepreneurs.

Parce qu’ils sont entreprenants, ils ont agi dans le domaine des entreprises mais pas seulement et bien au-delà.

C’est le cas de Denis Payre : un citoyen entreprenant.

C’est aujourd’hui le seul profil qui change réellement, « pour de bon ».

C’est le leader à observer de près parce qu’il peut bousculer la table. La seule démarche innovante dans l'actuel paysage politique français.


  • Publié le 9 juillet 2014

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