Barack Obama face à une tentative de procédure d'impeachment
La Chambre des Représentants américaine, dominée par le parti républicain, a autorisé hier le lancement de poursuites contre Barack Obama pour abus de pouvoir, une procédure inhabituelle et dénoncée comme électoraliste par les démocrates.
La Chambre a adopté par 225 voix contre 201 une résolution autorisant le Président de la Chambre, John Boehner, à engager des poursuites judiciaires contre le Président pour avoir enfreint ses responsabilités constitutionnelles en n'ayant pas appliqué fidèlement la loi de réforme du système de santé de 2010. Tous les démocrates ont voté contre.
La plainte est la concrétisation juridique d'un argument politique avancé par les Républicains avant les élections législatives de novembre : Barack Obama se serait transformé en monarque, gouvernant par décret et interprétant librement les lois votées par la représentation nationale.
C'est l'illustration d'une radicalisation de la politique américaine au moment où Barack Obama est manifestement en position fragile. Depuis le début de son second mandat, il est à la recherche de résultats lisibles par l'opinion. La situation internationale fragilise beaucoup Barack Obama perçu comme "carterisé".
En cas de perte de majorité au Sénat en novembre 2014, cette procédure montre également la guerre de tranchées qui s'ouvrirait alors neutralisant les deux dernières années du mandat de Barack Obama.