#FrenchTech : la France s'éloigne-t-elle du "rêve numérique" ?
Tout concourt à une sortie très délicate des labels #FrenchTech.
D'abord le calendrier très étalé dans le temps "chauffe" les compétitions. De nombreuses collectivités communiquent activement. Leur récusation sera donc politiquement difficile parfois. Par conséquent, la "sortie douce" pourrait résider dans l'extrême diffusion des labels donc la dilution des aides et par voie de conséquence des "satisfaits modérés".
Ensuite, le climat de rentrée va voir fondre les finances disponibles. Le taux de croissance n'est pas au rendez-vous. L'embargo russe va radicaliser des professions agricoles déjà déstabilisées. Les professions libérales entendent "secouer" l'économie. Bref, les bonnes nouvelles de recettes publiques sont inexistantes.
Enfin, les entreprises concernées n'ont pas seulement besoin d'annonces mais de cash disponible rapidement pour engager des actions. L'Etat dispose-t-il encore de "cash disponible" ?
Une fois de plus, ce dossier se rapproche progressivement d'un dénouement très délicat. C'est la méthode qui est en cause en reposant sur des calendriers et des critères trop flous qui contribuent à faire "monter la pression" et rendre les choix ultimes très délicats.