Alain Juppé et les bienfaits de la ... crise
Alain Juppé est aujourd'hui le premier bénéficiaire du climat de crise. Dans une situation perçue comme aussi complexe et difficile, l'opinion n'a pas besoin d'être surprise mais d'être rassurée.
C'est d'ailleurs toute l'étroitesse de l'espace de communication de l'opposition comme du retour de Nicolas Sarkozy. La crise change les messages.
Si l'opposition se divise trop, elle se fragilisera face à l'enjeu de crise.
Si Nicolas Sarkozy "change trop", il introduira un nouvel espace de doutes : son changement est-il vrai ou pas ?
Or, l'opinion a déjà tellement de sujets d'inquiétudes, qu'il ne faut pas lui apporter de sujets supplémentaires d'interrogations, de questionnements.
Bien au contraire, il faut lui donner une image paisible, sécurisante, apaisante.
Le mot clef du moment est : rassurer.
Celui qui apporte le plus de messages de ce type à l'opinion actuellement c'est Alain Juppé : son âge, son expérience, sa réussite locale, ses compétences à l'international ...
Et il endosse pleinement ce nouvel ancrage comme si tout devenait ... naturel. Il n'est donc ni surpris ni fébrile. C'est actuellement la communication la plus adaptée aux circonstances.