Mitt Romney surfe sur la "Mitt-mania"
Mitt Romney est un juriste sexagénaire, ancien Gouverneur du Massachusetts (2003 à 2007).
Il s'apprête à s'engager sans sa troisième présidentielle.
Lors de la présidentielle 2008, Barack Obama a posé à l’Amérique une question importante : était-elle prête à élire un Président métissé ?
A la même époque, lors de la primaire républicaine, Mitt Romney posait une autre question importante : était-elle prête à élire un Président mormon ?
Il faut remonter à 1960 pour voir alors la religion occuper une place aussi importante dans un débat politique. La question concernait alors JFK et la religion catholique.
Mitt Romney s’est efforcé de relativiser la question. Mais dans la dernière ligne droite, elle a occupé une place centrale dans le débat et a considérablement handicapé la campagne de Romney.
En réalité, le positionnement de Mitt Romney était à l’époque entièrement axé sur les valeurs morales.
Il pensait que ce positionnement non seulement devait lui permettre de faire la différence par rapport à un concurrent redouté, Giuliani, mais surtout que ce positionnement pouvait correspondre à une vague de fond dans l’Amérique profonde.
Sur les deux tableaux, son pari s’est avéré vain. Giuliani n’a pas été un candidat performant et a totalement manqué sa campagne.
L’Amérique profonde aspirait à un autre changement. L'heure de McCain était arrivée.
A la droite religieuse du Parti Républicain, le profil de foi de Romney a parlé et peut-être même un peu trop.
C’est pourquoi, le mormon qu’il est a dû veiller à rappeler de façon incidente qu’il était capable de prendre des mesures traduisant une entorse à sa religion à l’exemple de l’autorisation de vente d’alcool le dimanche et l’autorisation d‘ouverture d’un casino.
Il a alors essuyé une polémique sur la polygamie qui aurait été autorisée par son Eglise; ce qui est faux car bannie depuis 1890.
Avec Ann et leurs cinq enfants, Mitt Romney incarne une famille modèle. Les enquêteurs ont déployé tous leurs efforts mais en vain pour trouver une fragilité de Romney qui aurait résidé dans l’entorse éventuelle à un comportement personnel irréprochable.
Après l'échec 2008, à l’aide d’un ouvrage, Mitt Romney s'est remis en piste pour 2012.
Sa démarche repose alors d’abord sur l’efficacité de gestion qui est la sienne à partir de ses capacités reconnues de bon gestionnaire. Il fut l’organisateur des JO de 2002 à Salt Lake City. Comme Gouverneur du Massachussets, il a mené des réformes d’avant-garde.
Dans cette nouvelle compétition, Romney peut compter sur des atouts importants.
Il est reconnu comme garant de valeurs morales qui tranchent avec les mœurs de Washington.
Mais surtout, il est capable de lever un fonds électoral de première importance.
Mais l'opinion le recale en 2012 face à Obama pour son côté élitiste.
Actuellement, Mitt Romney surfe sur une vraie "Mitt-mania" comme si les deux anciennes campagnes avaient permis de "purger" les reproches éventuels et que Mitt Romney réserverait désormais que du ... bon.
Impossible de dire combien de temps cet état de grâce va demeurer. Mais pour l'instant, c'est une ambiance très porteuse pour ce candidat républicain paré de toutes les qualités aux yeux de l'opinion ...