Lyon : Deval Patrick et les 4 000 emplois du MassChallenge
Le Gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, était sur Lyon hier. L'occasion de développer les liens économiques transatlantiques entre le Grand Lyon et cet État de la côte Est des États-Unis, dont la métropole de Boston. Avec les universités de Harvard et du MIT, ce territoire est particulièrement en pointe dans l'innovation comme l'énergie, les clean-techs, les technologies du digital, ou les sciences de la vie.
« Nous démarrons nos relations. Ce que vous construisez chez vous est très proche de ce que nous développons chez nous », reconnait le Gouverneur Deval Patrick.
Lyon est très intéressé par le MassChallenge. Sous la forme d'une organisation non lucrative, il s'agit du plus gros accélérateur de startup du monde. Il a été lancé en 2010 à Boston par John Harthorne and Akhil Nigam, deux anciens conseillers en entreprise. Chaque année, des centaines de startups postulent pour intégrer ce dispositif. En 2013, 128 sociétés ont été retenues.
Durant quatre mois, elles bénéficient gratuitement d'un accompagnement avec des tuteurs dans différents domaines, marketing, juridique, financement... En concurrence et évaluées durant leur parcours, ces entreprises peuvent se voir attribuer d'importantes sommes d'argent pour leur développement. L'ensemble est financé par des contributeurs, organismes ou grandes entreprises, comme Microsoft, IBM...
Près de 489 startups sont déjà passées par le MassChallenge. En 2013, elles ont généré un ensemble de 194 millions de dollars de revenus et créé près de 4 000 emplois selon le site de l'organisation. En 2013, le MassChalenge s'est installé en Israël. Il s'implantera au Royaume-Uni d'ici décembre 2014.
Deval Patrick, c'est la nouvelle génération démocrate.
Quels sont les critères distinctifs des étoiles montantes de cette génération 2008 ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures :
1) tout leur discours repose sur le retour à la mode de l’espoir. Le cliché est le titre du livre d'alors de Barack Obama « l’audace de l’espoir, réflexions pour reconquérir le rêve américain ».
2) Ils n’entrent pas dans les frontières classiques d’opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
3) Ils ne sont pas « lisses ». Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu’ils sont «comme chacun» avec des hauts et des bas.
Bien davantage, comme s’il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l’électorat a manifestement choisi l’impertinence. C’est la génération «Tiger Woods». Un noir qui est champion de golf !
Pour bon nombre de ces nouveaux élus, il faut aussi observer qu’ils étaient des inconnus avant de percer d'un coup sur la scène politique.
4) Ce sont tous d’excellents orateurs. Mais là aussi le style est nouveau. Il ne s’agit pas de «grands discours conceptuels maniant des valeurs générales mais des extraits de vies.
Deval Patrick, premier Gouverneur Noir du Massachussetts, a souvent arraché des larmes à ses auditeurs lors de ses réunions publiques quand il a parlé de ses propres embûches mais aussi de la connaissance qu’il a pu acquérir des difficultés de ses semblables. C’est là le mot magique actuel «ils sont des semblables», des «gens normaux connaissant la vie quotidienne».
Deval Patrick pourrait être l'un des candidats à la primaire démocrate 2016.