Barack Obama et la vidéo inopportune

Barack Obama traverse une réelle crise politique annonçant une vague républicaine inédite lors des élections intermédiaires de novembre 2014.

Il se serait bien passé d'une vidéo qui ajoute à sa faiblesse en notant une "cool attitude" qui passe pour un manque de respect.



Une vidéo mise en ligne sur le site Instagram officiel de la Maison Blanche !

Aux Etats-Unis, il faut d'abord apparaître Président pour avoir une chance de l'être : c'est le postulat de tous les conseillers en communication dans une équipe présidentielle américaine.

Des candidats ont effectué un travail considérable sur eux-mêmes à l'exemple de Bush senior. D'autres n'y sont jamais parvenus comme Mondale ou Dukakis. Certains n'ont eu qu'à légèrement forcer le trait comme Reagan.

La transformation de certains candidats est frappante. Ils marchent d'une autre façon comme s'ils incarnaient la force d'une Nation toujours en mouvement et que rien ne peut arrêter. Le port de tête gagne en droiture. Le regard est porté sur l'horizon. Mais surtout, tout ne tourne qu'autour d'eux. Ils n'acceptent plus la seconde position.

Ils doivent respecter des symboles visuels forts dont la façon de saluer.

Cette "cool attitude" de Barack Obama montre l'actuel flottement dans la maîtrise de l'image de l'intéressé dans des conditions particulièrement inhabituelles.

  • Publié le 24 septembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :