La bonne image de marque des professions libérales
A la demande de l'UNAPL, Harris Interactive a interrogé les Français sur la réforme des professions réglementées. Comment les Français jugent-ils la situation actuelle des professions réglementées ? La considèrent-ils appropriée ? De quelle image ces professions libérales bénéficient-elles aujourd'hui dans l'opinion ?
Que retenir de cette enquête ?
Les professionnels libéraux bénéficient d'une bonne image auprès de la population Française. 75% d'entre eux partagent cette opinion (dont 8% une très bonne image) contre 21 % des Français qui déclarent avoir une mauvaise image des professions libérales. Ces représentations positives, majoritairement partagées quelle que soit la catégorie de population considérée, émergent à un niveau encore plus élevé parmi les femmes (80 % contre 75 % en moyenne) et les personnes diplômées du supérieur (78%).
Qualifiés, investis, responsables et compétents constituent des qualités massivement reconnues aux professionnels libéraux (par plus de 80% des Français). Les mots spontanément les plus associés aux professions libérales sont d'ailleurs les termes de « travail », « liberté » et « indépendance ».
86 % des Français reconnaissent également l'utilité de ces professions, les jugeant « indispensables ». Enfin, 72 % estiment qu'elles rendent service en remplissant des missions de service public.
La disponibilité divise davantage les Français sans pour autant susciter de critiques largement majoritaires. 55 % des Français considèrent que les professionnels libéraux sont disponibles contre 41% qui pensent le contraire. La capacité de ces professions à créer des emplois apparaît également minoritaire (reconnue par 42% des Français).
Enfin, lorsque l'on teste les arguments mis en avant par l'UNAPL, les Français appréhendent de manière positive les réglementations en vigueur concernant les professions libérales. 76 % des Français considèrent en effet que ces réglementations permettent « d'encadrer les prestations des professionnels libéraux pour éviter le développement de pratiques non conformes », 75 % qu'elles « contribuent à garantir la sécurité des consommateurs » et une proportion sensiblement équivalente (73%) la qualité de leurs « services au public ».
Enfin, si ce cadre législatif apparaît rassurant et indispensable, son effet semble toutefois moins effectif, aux yeux des Français, tout en restant majoritaire, s'agissant de l'encadrement des tarifs (66%) et de la garantie des mêmes prix pour tout le monde (59%).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 26 au 29 septembre janvier 2014. Echantillon de 1671 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.