Présidentielles : vers un second tour Bayrou Royal
Même si les 4 principaux candidats se tiennent dans un mouchoir de poche, à en croire les dernières estimations non pondérées, François Bayrou et Ségolène Royal devraient arriver en tête du premier tour avec un score entre 21 ? 22% chacun. Jean Marie Le Pen mobiliserait son "électorat" pour arriver en 4ieme position entre 15 - 17%. Nicolas Sarkozy "deviserait" en 3ieme homme entre 19 ? 21%.
Si ces résultats se confirment dimanche soir, il s'agirait d'un séisme politique inattendu qui entraînerait l'implosion de l'UMP en faveur de la nouvelle formation politique menée par François Bayrou.
Les deux dernières semaines de campagne semblent avoir déstabilisé les certitudes de plusieurs mois au point de redistribuer les voix acquises à Nicolas Sarkozy.
Ségolène Royal aura ainsi obtenu son "vote conscient" en asphyxiant les "petits candidats" de gauche et en récupérant les socialistes perdus à droite.
François Bayrou aura réussi à entretenir son mouvement d'union nationale.
Mais le temps de l'analyse et du bilan viendra ultérieurement et, tous les partis ayant reçu ces dernières tendances, la roue peut à nouveau tourner pour Nicolas Sarkozy, si ses soutiens UMP ne deviennent pas UDF en l'espace d'un week-end.