22h00 : Ségolène Royal veut une France neuve, François Bayrou croit en sa vague orange
Alors que les représentants des candidats analysent la soirée électorale, il apparaît un décalage surprenant entre l'attitude de Ségolène Royal, qualifiée pour le second tour mais au ton grave, et celle de François Bayrou, "premier perdant" mais fier de la "nouvelle politique" française qu'il estime avoir initié.
Malgré sa place de 3ieme homme, François Bayrou semble passer outre et vouloir maintenir une position de "premier tour" en continuant sur sa dynamique pour "porter l'espoir" des 6 millions de votes centristes dans les prochains mois. Cependant, parviendra-t-il à conserver cette attitude "optimiste", tranchant avec celle de Jean Marie Le Pen qui a mis en avant sa mauvaise lecture des inquiétudes des français pour expliquer son score ?
Ségolène Royal a prononcé son discours avec un ton grave en décalage avec le sourire affiché par Nicolas Sarkozy tout au long de sa déclaration. La candidate "de la gauche" a appelé de ses voeux la construction d'une France neuve, balayant l'ensemble des points clés de son programme. Reste que ce discours n'affiche pas le sentiment de victoire affirmé par les représentants socialistes dans leurs commentaires mais présage davantage de la difficulté pour les deux candidats de gérer un vote UDF qui ne semble pas vouloir "rentrer dans le système".