Jane Hartley et la fraîcheur de la diplomatie moderne
Jane Hartley est la nouvelle Ambassadrice des Etats-Unis en France.
Dès sa nomination, Jane Hartley a conduit une belle offensive sur les réseaux sociaux emblématique d'une diplomatie moderne.
L’Ambassadeur Jane Hartley a été nommée par le Président Barack Obama le 6 juin 2014 Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France et à Monaco, et a été confirmée à ces deux postes par le Sénat américain le 16 septembre 2014. Elle a prêté serment le 15 octobre 2014 devant le Vice-Président Joseph Biden.
L’Ambassadeur Hartley était précédemment Directrice Générale du cabinet de conseil en macro-économie et politique à New York, l’Observatory Group. Elle a également dirigé, de 1994 à 2007, le cabinet d’études G7 Group à destination des investisseurs internationaux, spécialisé dans les sujets macro-économiques et politiques concernant les pays du G7 et la Chine.
L’Ambassadeur Hartley a une longue expérience de la vie publique, qui comprend les fonctions de Directrice des Relations parlementaires auprès du Ministère américain du Logement et du Développement urbain et de Conseillère adjointe pour le Président Carter au sein du Bureau des Relations publiques de la Maison Blanche. L’Ambassadeur Hartley a occupé diverses hautes fonctions dans l’industrie des médias, notamment celle de Vice-Présidente chez Group W Cable, Westinghouse Broadcasting (CBS), MCA (Universal), et de Vice-Présidente et Directrice d’antenne à WWOR-TV, dans le New Jersey.
L’Ambassadeur Hartley a siégé au conseil d’administration de l’entreprise cotée en bourse Heidrick & Struggles et à ceux d’organisations à but non lucratif, telles l’agence fédérale Corporation for National and Community Service et l’institution de recherche et de traitement contre le cancer Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Elle a également été membre du Comité exécutif de la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard et de deux comités de l’Université de Boston, le Wall Street Council et le Women’s Council. Elle est membre du Council on Foreign Relations.
L’Ambassadeur Hartley fut également Vice-Présidente et membre du Comité exécutif de l’Economic Club of New York. Elle a aussi fait partie du President’s Leadership Council de l’Université de Dartmouth, a dirigé les écoles d’art Parsons School of Design et The New School, et fut membre du conseil d’administration du lycée pour jeunes filles Nightingale-Bamford School et de l’organisation de sensibilisation à l’éducation Sesame Workshop.
L’Ambassadeur Hartley est titulaire d’une licence en sciences politiques (B.A.) de l’Université de Boston (Newton College).
Depuis sa présence à Paris, c'est une culture fraîche "d'Ambassade à portes ouvertes". Son activité est retracée avec talent sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ...
Ce vent de modernité fait plaisir à constater.