Le Congrès des Maires et l'investissement public
C'est un Congrès des Maires particulier qui s'ouvre demain. Pour la première fois à ce point, les Communes sont soumises à une forte baisse des dotations d'Etat.
C'est pourquoi, les Maires ouvrent la bataille de l'investissement public.
L'économie locale, et tout particulièrement le BTP, compte sur les investissements locaux.
Par conséquent, si les investissements locaux diminuent, l'économie locale a le sentiment d'être directement impactée.
A juste titre, depuis quelques semaines, il y a un débat entre la rigueur et l'austérité.
Ce débat est passé. Depuis la rentrée de septembre 2014, les territoires locaux français ont le sentiment d'être entrés dans une phase d'austérité. C'est l'interprétation qui sera défendue par les Maires lors du Congrès des Maires 2014.
En effet, depuis septembre 2014, les élus locaux ont conscience des impacts des efforts budgétaires de l'Etat chiffrés pour 2015.
Bien davantage, pour bon nombre d'entre eux, ils ont le sentiment que l'austérité ne frappe que les territoires locaux car Paris et ses nombreuses structures resteraient à l'écart. Les agents locaux du dynamisme économique sont frappés par des ponctions et par des chutes de dotations énormes qui vont fermer le robinet des investissements locaux.
C'est un choix qui intervient à un moment très délicat. La reprise internationale n'est pas au-rendez-vous. Par conséquent, si le moteur international ne fonctionne pas et qu'au même moment le moteur local est éteint, c'est un avenir sombre qui s'annonce.
Et comme les financements sociaux en France reposent sur le travail, la hausse du chômage ne fera que déséquilibrer encore davantage la situation des finances publiques nationales.
C'est donc un Congrès des Maires qui intervient dans des circonstances peu ordinaires.