Etats-Unis : la collecte des fonds dans la présidentielle Américaine (02/03) (Carnet 84)
L'organisation de la collecte des fonds est la tâche prioritaire de toute équipe de campagne aux Etats-Unis. Tout particulièrement au début de la campagne électorale, car les fonds collectés font l'objet d'annonces fréquentes permettant d'établir la progression mais surtout, en fonction des seuils franchis, la capacité à durer et donc la crédibilité qui doit maintenant entourer le candidat concerné
Dans cette tâche de collecte des fonds, les réseaux personnels directs du candidat sont bien entendu les premiers sollicités.
L'objectif à atteindre est simple :
- obtenir le montant le plus élevé,
- obtenir le plus grand nombre de donateurs.
En effet, les annonces recouvrent ces deux indicateurs.
Si on prend l'actuelle primaire chez les démocrates, la collecte des fonds opérée par Barack Obama a été particulièrement respectueuse de ces critères traditionnels.
Il a collecté 25 millions de dollars, soit seulement un million de dollars de moins que les fonds collectés par Hillary Clinton.
Ce faisant, sa candidature est devenue pleinement réelle avec une indiscutable capacité de durée. Ses plus gros soutiens sont venus de Chicago, de Boston et de New York.
Mais surtout, il a reçu un soutien important de gens dits "ordinaires". Les donateurs ont été de l'ordre de 100 000, ce qui est un chiffre considérable dont 50 % par Internet.
Ce chiffre est très important. Hillary Clinton a annoncé la moitié moins de donateurs : 50 000.
La collecte de fonds repose sur une méthode commerciale classique qui consiste à s'appuyer sur trois relais privilégiés :
- les réunions privées thématiques avec un montant élevé à l'inscription,
- les mailings écrits traditionnels,
- les routages via Internet.
On peut estimer que l'équipe de tout candidat à une fonction importante (Sénateur, Gouverneur, Maire d'une grande ville) est composée d'une cinquantaine de personnes à temps plein dont un certain nombre de personnes rémunérées vivant la campagne comme une étape à part entière d'un cursus professionnel valorisant.
Sur ce nombre, 10 personnes consacreront tout leur temps à la collecte des fonds en conjuguant les mécanismes ci-dessus exposés avec une relance téléphonique systématique.
Ce qui est probablement un des volets les plus originaux, c'est que le don s'inscrit désormais dans une logique plus globale de l'action citoyenne.
Le premier publicitaire à avoir conçu un vrai module de mobilisation fut Richard Viguerie avec la théorie de "l'act now".
Tout était fait pour impliquer le donateur dont la construction d?une chaîne pour qu'il considère que sa donation a deux volets :
- le don direct,
- le nom d'un nouveau donateur.
Dans cette logique, la sélection des cibles, la constitution de gigantesques fichiers donnent des forces de "conviction" qui produisent des effets considérables.
Un véritable modèle de collecte des fonds politiques s'est ainsi progressivement élaboré.
Au sommaire de la Lettre Exprimeo 84 :
- Edito 84 : les enseignements du 1er tour.
- Fiche 84 : les publicités institutionnelles (02/02).
- Discours 167 : la notion de Gouvernement.
- Discours 168 : le patriotisme (02/02).
- Presse : 5 faits majeurs de la semaine 16
Abonnement à la Lettre Exprimeo : Exemple et fiche abonnement