Egalité entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour
A la veille de l'annonce de François Bayrou sur la création de son parti d'Union Nationale et de l'absence de consigne de vote pour les électeurs centriste, France 2 publie une nouvelle enquête sur la répartition des voix UDF pour le second tour. Selon ces résultats et les annonces à gauche d'appel au vote contre le candidat UMP, compte tenu des marges d'erreur, Nicolas Sarkozy serait à égalité avec Ségolène Royal au second tour.
A l'annonce des résultats du premier tour, les électeurs centristes étaient majoritairement acquis à Nicolas Sarkozy mais, 48 heures plus tard, ces soutiens se traduisent pour moitié en abstention (38% Royal, 25% Sarkozy, 27% abstention ou indécis).
Les annonces de Laguiller, Besancenot, Voynet, Buffet, Bové devraient entraîner un vote massif de la gauche de la gauche en faveur de Ségolène Royal ou une abstention.
Dans l'état actuel, l'arbitre du scrutin pourrait ne pas être François Bayrou mais le taux d'abstention des électeurs de Jean Marie Le Pen.
Arbitrage difficile pour Nicolas Sarkozy qui devra alors maintenir le report des électeurs frontistes sans entraîner le départ des centristes.