Ann Romney : la personnalité clef pour 2016
La décision 2016 semble beaucoup dépendre d'Ann Romney. 4 facteurs y contribuent.
1) En amont de la décision, Ann Romney sera la personne incontournable pour donner le "feu vert" à Mitt Romney, actuel favori dans les sondages.
2) Elle sera la personne indispensable pour humaniser l'image de Mitt Romney. Or cette évolution dans l'image de Mitt Romney est indispensable pour lui ouvrir le chemin de la victoire.
3) Ann Romney doit créer de la valeur ajoutée dans la fonction du conjoint du Président. Michelle Obama a remarquablement réussi. Il faut au moins égaler. Mais surtout, en cas de candidature d'Hillary Clinton, la comparaison sera effectuée avec ... Bill Clinton. Cette comparaison est pour Ann Romney une double assurance : la forte mobilisation des Républicains pour lesquels Bill Clinton est toujours répulsif. Mais plus largement, le trouble dans l'image d'Hillary Clinton car Bill est toujours très encombrant.
4) L'électorat féminin est à reconquérir pour les Républicains. Les démocrates avaient deux ambassadrices de choc : Michelle Obama et Jill Biden. Une excellente cote de sympathie et des "pros" de campagnes électorales d'une efficacité considérable : les deux jokers des dernières semaines de campagne.
Plus que jamais le rôle d'Ann Romney sera déterminant dans les prochaines semaines.