Chantal Jouanno à la conquête de l'Ile de France

  • Chantal Jouanno

Chantal Jouanno a officialisé ce jour sa candidature à la présidence de région Ile de France. C'est une candidature qui mérite la plus grande attention pour 4 raisons fondamentales.

1) Chantal Jouanno incarne le neuf tout en ayant l'expérience nécessaire à de telles responsabilités. Une expérience très complémentaire puisqu'elle concilie les fonctions de responsabilités administratives de premier plan avec des fonctions ministérielles importantes.



2) Mais surtout, c'est le neuf appliqué à un profil qui fait défaut à l'actuelle opposition. De façon surprenante, le PS est en train de faire naître une "jeune garde prometteuse" : Macron, Lemaire, Pellerin ... Ils vont incarner une "nouvelle gauche" réconciliée avec les marchés, l'économie moderne, les nouvelles technologies ...

Cette image de modernité appliquée à la classe politique est assez désertée à droite parce que la jeune génération s'est usée dans des guerres politiciennes. Parce qu'elle a donné le sentiment de perdre très tôt la "touche de fun" qui peut rendre la politique sympathique pour des non-militants.

C'est cette "touche de fun" qu'apporte Chantal Jouanno par ses centres d'intérêts personnels (sports, environnement) comme par ses positions de rassemblement sur des dossiers d'ordinaire clivants.

3) C'est la "hot révolution" : des idées solides avec un corps télégénique qui séduit au premier regard. C'est la nouvelle réalité du "marché politique". La vie politique américaine a été changée par cette nouvelle réalité à l'exemple des succès féminins importants de novembre 2014. La politique est "vieille", machiste, quasi-répulsive tout particulièrement pour les jeunes. Ce ne sont pas les idées qui changeront la donne mais le style des candidats.

Chantal Jouanno a toutes les qualités pour ce nouveau leadership.



4) Parce que la Région Ile de France n'est pas une Région comme les autres dans la tradition française, la démarche de Chantal Jouanno va dégager une valeur symbolique forte.

Montréal a Mélanie Joly. Les Etats-Unis ont une nouvelle génération républicaine de grande qualité : Kristi Noem, Nikki Haley, Martha McSally ...

Si l'opposition française place au premier rang un style et un tempérament comme ceux de Chantal Jouanno, c'est une nouvelle donne pour l'ensemble de l'actuelle opposition.

  • Publié le 22 décembre 2014

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :