Mitt Romney et la force de l'imaginaire
Alors que des proches de Mitt Romney font monter la pression sur sa réflexion sur 2016, les bons scores de Mitt Romney dans les sondages actuels reposent sur la force de l'imaginaire.
Le territoire de l'action est occupé par Barack Obama. Mitt Romney a construit avec talent l'imaginaire de l'autre Président : celui qui avait le bon diagnostic sur les actions à mener.
Il est le seul sur ce créneau.
Le territoire de l’affirmation est occupé par les autres leaders Républicains mais aucun d’eux ne change de catégorie pour passer au champ de l’imaginaire.
De plus cet imaginaire repose sur trois qualités qui marquent des étapes successives :
- la singularité,
- la fédération,
- la valorisation.
Mitt Romney a gagné en singularité et en valorisation apportant au passage une remarquable correction de son image par une humanisation très efficace.
Il lui reste à fédérer. Aujourd'hui son entourage aurait listé pas moins de 23 candidats Républicains potentiels pour 2016. Comment fédérer dans ces circonstances ? Il lui faut donc attendre mais pas trop au prix de disparaître des radars ou permettre l'éclosion d'un nouveau prétendant qui construirait un autre imaginaire.
C'est cette dernière étape du rassemblement autour de Mitt Romney qui reste à construire. S'il y parvient, Mitt Romney sera très difficile à freiner sur la route de 2016.