François Bayrou prépare-t-il le scénario qui tue ?
C'est avec beaucoup d'attention qu'il faut prendre le texte d'hier quant à l'actuel non choix du leader centriste. Il y a un scénario catastrophe pour Nicolas Sarkozy qui commence à circuler. Le leader UDF attendrait le 3 mai pour annoncer son vote personnel pour Royal exploitant le débat de la veille dont il prévoit que S. Royal sortira victorieuse et l'argument "d'éthique du devoir" avec les enseignements du débat.
Dans le camp de Royal, il parait acquis que la leader socialiste gagnera le face à face avec Nicolas Sarkozy.
Deux raisons fondent cette conviction.
D'une part, si la leader socialiste est une piètre oratrice ; en revanche, elle est une remarquable actrice de débat sachant manier avec talent "la force du moment" dans l'indignation, la colère ou l'émotion.
D'autre part, l'opinion s'attend à une victoire de Sarkozy donc le poids de la preuve de victoire pèse sur lui.
Le débat est préparé dans la logique de celui de 1988 entre Mitterrand et Chirac. Le premier devait marteler à son "Premier Ministre" combien il devait "se calmer", "garder son calme" ...
Le lendemain de ce débat, Bayrou tirerait les leçons en informant de son choix personnel en faveur de Royal dans l' "intérêt de la France".
C'est le scénario qui serait actuellement à l'étude et pourrait provoquer un choc redistribuant les cartes à 24 heures de la clôture de la campagne.