Barack Obama et un discours offensif lors de l'état de l'Union
Barack Obama promet un article très offensif mardi lors de l'annuel discours de l'état de l'Union. A l'ordre du jour : fiscalité et classes moyennes.
Un choix d'une grande habileté puisque Barack Obama entend ainsi prendre les Républicains à leurs propres priorités et les ranger dans le camp des "seuls riches". Un axe qui avait fait la victoire d'Obama en 2012. Il est vrai très aidé à cette époque par la campagne élitiste de Mitt Romney et par des déclarations pour le moins "maladroites".
Barack Obama reprend la tactique Clinton dite de la triangulation : reprendre un thème cher aux concurrents mais lui donner une orientation telle que les concurrents auront du mal à apporter leur soutien.
Barack Obama montre surtout qu'il veut être la "rampe de lancement" pour la campagne du candidat démocrate 2016. Sous cet angle, le Président sortant veut donner de la vitamine à son camp de base politique qui en a bien besoin actuellement car terriblement affecté par l'ampleur historique de la défaite de novembre 2014.