Mitt Romney peut-il se ré-inventer ?
Les Républicains ont passé un message clair : ils sont prêts à soutenir Mitt Romney mais à la condition que ce ne soit pas le "Romney de 2012".
Mitt Romney en 2012 a présenté le profil le plus voué à la défaite. Un candidat Républicain élitiste, blanc, perçu comme dépourvu de qualité humaines (parfois alors qualifié de "robot"), bref une caricature du défenseur des riches.
Dans ce cadre, difficile voire impossible de devenir attractif pour les jeunes, les classes moyennes, les hispanos et les noirs : ceux qui font la victoire.
Les Républicains aiment les "bons gars". C'est le mythe du "cow boy" de base comme GW Bush en 2 000 ou mieux encore Reagan en 1980.
Mitt Romney incarne une "aristocratie républicaine" que la base redoute à soutenir.
En 2008, Mitt Romney a perdu face au candidat naturel John McCain, le "héros républicain".
Les Républicains considéraient que McCain méritait alors tellement sa chance que la défaite de Mitt Romney à la primaire n'a pas compté à leurs yeux ou si peu.
En 2012, Mitt Romney avait alors "sa vraie chance" et sa défaite a été cinglante alors même que les élections intermédiaires de 2010 avaient été prometteuses.
Par conséquent, les Républicains ne veulent pas revivre 2012.
Il importe désormais à Mitt Romney de montrer qu'il est capable de se "ré-inventer". faute d'une telle évolution, le divorce pourrait être rapidement consommé dès les premières primaires.